Professeur

Benjamin ARNOUX

Lieux

Lamballe

Horaires de cours 2013/2014

Mercredi 13h30 à 14h30 (junior)
Mercredi 19h30 à 20h30 (Adultes)

Tarifs

Selon tarifs annuels

De l’air dans les poumons…

Comme son nom l’indique, l’ensemble à vents réunit les instruments issus de la famille des vents…mais pas seulement
Points d’instruments à soufflet comme l’accordéon qui fait partie des instruments dits à clavier, il s’agit bien de souffler dans un tuyau pour en émettre des sons qui se transforment à force de talent en musique !
A l’occasion, l’ensemble est rejoint par un(e) pianiste et un(e) guitariste basse. Cependant, la famille des percussions fait partie de l’ensemble et permet de répondre à la nomenclature de l’orchestre d’harmonie.
Ainsi, les Flûtes traversières, hautbois, clarinettes, saxophones, cors, trompettes et cornets, trombones, tubas sont rejoints par le xylophone, les timbales, la batterie et tous les instruments à percussions de la famille.

Un lieu de découverte…du patrimoine musical A LA création

L’école est un lieu de découverte, l’ensemble à vents fait partie des outils de cette découverte !
Différents répertoires sont abordés. Musique de la renaissance, musique classique…musique traditionnelle, jazz et blues…les partitions sont puisées dans des recueils spécialisés pour élèves en phase d’apprentissage. Elles sont aussi arrangées par le professeur à partir d’œuvres pour cordes ou piano…
L’ensemble est aussi amené à participer à des projets qui lui permettent de créer des répertoires nouveaux (projet chansons « la forêt mystérieuse » avec l’école d’Andel en 2007, projet « mina marou » avec l’école publique de Bréhand en 2008)

Un lieu valorisant de découverte…de la vie et d’éducation

L’ensemble à vents est aussi un lieu de vie, d’apprentissage de la vie !
Ainsi, l’ensemble est amené à se produire en public…créant ainsi des émotions qui renforcent le collectif. L’attente, la répétition générale avant le concert permettent d’apprendre à gérer la tension montante et de la gérer collectivement…
Abnégation : finaliser un projet, une démarche, après avoir participé avec assiduité à son élaboration
Confiance : savoir se laisser emmener vers un résultat inconnu…
Confiance en soi, écoute et respect : ne pas jouer plus fort que le voisin donc respect de l’Autre, s’écouter dans un collectif pour améliorer sa participation au collectif (justesse, nuances…précision du jeu) pour savoir mieux prendre et garder sa place.
Humilité : alterner les rôles entre 1er plan (mélodie / soliste) et second plan (accompagnement…)…
Développement de l’intelligence : écoute critique (évaluer le collectif, évaluer sa participation au sein du collectif), reformulation des codages sonores (inscrits dans la musique) et visuels (la gestique du chef d’orchestre par exemple mais aussi la partition) en interprétation musicale…

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry