Musiciens intervenants

Véronique BAUDET
Sandrine MASSON

Demande d'interventions en milieu scolaire pour la rentrée 2016/2017

Intervention en milieu soclaire

Orchestre à l'école cuivres

Orchestre à l'école Danse Harmonie

 



Musique à l'Ecole



Interventions en milieu scolaire

Les interventions en milieu scolaires (IMS) participent à l’action éducative de l’EMDP. A partir du projet de l’école, maternelle ou élémentaire, ou de la classe bénéficiant de la venue d’un musicien intervenant, les objectifs sont de participer au développement sensoriel, artistique et créatif de l’enfant. En aucun cas l’objectif n’est pas la production d’un spectacle de fin d’année, même si celle-ci peut être envisagée, en cohérence avec le projet fixé et concerté au départ.

Danse en scolaire

Le dispositif « Danse en scolaire » est calqué sur celui des interventions musicales. Il s’agit d’offrir à des enfants scolarisés, de deuxième et troisième cycles, la possibilité de danser, encadrés par un professionnel de la danse. Pourront s’adjoindre à ces propositions un volet artistique, par la rencontre avec des artistes interpètes et/ou chorégraphes, ainsi qu’un volet diffusion, en permettant aux enfants d’assister à des spectacles professionnels de danse.

Orchestres à l'école

Les Orchestres à l’Ecole (OAE) sont des dispositifs, qui par consensus au sein de l’EMDP, ont pour objectifs la découverte, la sensibilisation à la musique et l’initiation instrumentale ou chorégraphique. Pendant 2 ans, dans une même école et sur un même niveau, les enseignants spécialisés de l’EMDP, en étroite collaboration avec l’enseignant de la classe bénéficant de l’OAE, organisent un apprentissage collectif, musical et instrumental. Là encore, le travail approfondi des objectifs de vivre ensemble, de découverte d’une discipline, et du plaisir musical, sont dominants par rapport au calendrier de prestations.

OPTION MUSIQUE AU BAC

L’Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre (EMDP) propose aux lycéens de les accompagner pour leur préparation de l’option facultative musique au bac.

Cet accompagnement aura lieu pendant 2 heures sur 8 vendredis ou samedis avec des enseignants de l’EMDP. Ces séances d’aide auront lieu à l’EMDP, site de Lamballe.

Chacune des œuvres au programme sera étudiée, et une dernière séance sera consacrée à la prestation instrumentale ou vocale.
Pour plus de renseignements ...

Planning des cours :

Samedi 21 janvier de 14h à 16h : Epreuve instrumentale 1/2
Samedi 28 janvier de 16h à 18h : L'affaire Tailleferre, production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014) 1/2
Samedi 4 février de 16h à 18h : L'affaire Tailleferre, production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014) 2/2
Samedi 4 mars de 15h à 17h : Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche 1/2
Samedi 18 mars de 15h à 17h : Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche 2/2
Vendredi 7 avril de 19h30 à 21h : Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K. 136 en ré majeur 1/2
Samedi 29 avril de 14h à 16h : Epreuve instrumentale 2/2
Vendredi 5 mai de 19h30 à 21h : Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K. 136 en ré majeur 2/2

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry