Professeur

Thomas GIRARDIN
Richard PREZELIN (guitare d'accompagnment)

Lieux

Lamballe
Pléneuf Val André
Erquy

Horaires de cours

à convenir en début d'année scolaire

Tarifs

selon tarifs annuels

La Guitare


Légère, facile à porter, la guitare connait un grand succès de nos jours.
En plus de la guitare classique existent des modèles variés : de toutes petites guitares utilisées dans le folklore d'Amérique du Sud, des guitares électriques, dépourvues de caisse de résonance puisque munies d'un amplificateur, ou encore des guitares acoustique, de jazz et de flamenco.

l'Histoire

Moyen Age : VIe-XVe siècle
L'influence persane et arabe permet l'implantation de la guitare en Espagne, mais elle n'intervient dans la musique occidentale que vers le XIIIe siècle. Elle s'appelle alors la "guiterne" et compte 4 cordes jusqu'au XVe siècle. Ce nombre va par la suite varier, et la guitare aura jusqu'à 11 cordes.

Renaissance : XVIe siècle
La guitare atteint une grande popularité car elle est plus facile à jouer que le luth, alors à la mode : "Sitost levé, ma guitare je touche", dira Ronsard. Henri VIII, quant à lui, en possède vingt et une.

Baroque-classicisme : XVIIe-XVIIIe siècle
Le rôle de la guitare devient modeste, même si elle bénéficie d'un regain d'intérêt au milieu du XVIIe siècle, en particulier à la cour de Louis XIV, qui nomme un maître de guitare.

Romantisme-temps modernes : XIXe-XXe siècle
La guitare est définitivement montée de six cordes simples, son fond est plat et sa forme très proche de celle que l'on connaît actuellement.
Weber, Berlioz et Paganini en jouent, mais c'est Fernando Sor qui suscitera sa renaissance par ses œuvres et sa méthode. A la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, la guitare acquiert un succès sans précédent dans toute l'Europe avec des virtuoses comme Narciso Yepes.
Django Reinhardt lui permet d'entrer dans le monde du jazz comme instrument soliste.

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry