Professeur

 François Marquet

Lieux

Lamballe

Horaires de cours

à convenir en début d'année scolaire

Tarifs

selon tarifs annuels

Le Chant lyrique

Le chant est le résultat de la production de sons musicaux à l'aide de la voix. La personne qui produit le chant est appelée chanteur.

Le chant résulte de l'action du souffle : l'air est expulsé des poumons par l'action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales. Le son ainsi produit est ensuite amplifié par les cavités naturelles (nez, sinus, thorax), et éventuellement articulé par la langue et les lèvres pour former des syllabes.

Mais chanter ce n'est pas seulement se servir de sa voix, c'est aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté : c'est en cela que, en fonction des genres musicaux sollicités, le chant rejoint fréquemment l'art de la scène.

En musique classique, la voix est souvent utilisée comme un instrument de musique à part entière. Depuis plusieurs siècles, le chant classique a inspiré de nombreux compositeurs qui lui ont dédié divers genres musicaux : chansons polyphoniques, messes, motets, chorals, cantates, opéras, oratorios, mélodies, etc.

Dans la musique traditionnelle, le chant sert de support à un court texte plus ou moins poétique pour former une chanson.

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry