Professeur

Thomas LAROCHE

Lieux

Lamballe
Pléneuf Val André

Horaires de cours

à convenir en début d'année scolaire

Tarifs

selon tarifs annuels



Le saxophone


Étrange instrument que le saxophone ! En le regardant, on le classerait plutôt parmi les cuivres. Mais il est construit comme une clarinette avec son anche simple et son système de clés : c'est donc à la famille des bois qu'il appartient. Il est le dernier-né de la famille puisqu'il n'apparaît qu'en 1840.
Il y a eu jusqu'à 14 saxophones différents, parmi eux, l'alto s'est imposé.
Le jazz lui a donné ses lettres de noblesse, et c'est grâce à lui qu'il est devenu un instrument de l'orchestre.

Histoire du saxophone

Romantisme : XIXe siècle
C'est le Français Adolphe Sax qui inventa le saxophone au début du XIXe siècle. Il en construisit deux familles, la première pour l'orchestre, la deuxième pour les harmonies ou musiques militaires. Mais seule la deuxième famille est utilisée, et cela même dans l'orchestre.

Temps modernes : XXe siècle
Dès 1920, le jazz fait appel au saxophone, avec Sydney Bechet et surtout Coleman Hawkins, à qui l'on doit la technique des notes liées.

Les différents saxophones

Le saxophone baryton
C'est le plus gros des quatre. Il sonne une octave plus grave que l'alto. Il se joue les lèvres moins serrées et moins tendues car sa colonne d'air est plus volumineuse. Le saxophone baryton est en mi bémol. C'est un instrument transpositeur.

Le saxophone soprano
Il est le plus petit des quatre, donc le plus aigu. On le reconnaît facilement grâce à son tube conique droit. Son registre grave est peu rigoureux, donc peu utilisé. C’est le saxophone le plus difficile à jouer juste. Le saxophone soprano est en si bémol. C'est un instrument transpositeur.

Le saxophone ténor
On le reconnaît à son bocal courbe ; il est aussi plus gros que l'alto. Sa sonorité est plus épaisse, son registre plus grave bien qu'il puisse atteindre un registre aigu équivalent à celui du soprano, grâce à de nouvelles techniques de jeu. Le saxophone ténor est en si bémol. C'est un instrument transpositeur.



 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry