Professeur

François MARQUET

Lieux

Lamballe
Pléneuf Val André

Horaires de cours

à convenir en début d'année scolaire

Tarifs

selon tarifs annuels

La clarinette


Vaste famille que celle des clarinettes! Leur timbre chaleureux est inimitable. Autrefois dans les aigus, la clarinette sonnait comme une petite trompette, le clarino en italien, d'où son nom.
Dans la famille des bois, c'est l'instrument qui peut jouer le plus de notes du grave à l'aigu.

Histoire de la clarinette

Moyen Age-Renaissance : XVe-XVIe siècle
Son ancêtre est le chalumeau, instrument rudimentaire en bois, percé de huit trous.

Baroque-classicisme : XVIIe-XVIIIe siècle
L'Allemand Jean-Christophe Denner perfectionne le chalumeau. Il perce un trou supplémentaire permettant d'atteindre les notes aiguës, ajoute un pavillon et installe deux clés. Mozart se prend d'affection pour la clarinette et écrit de nombreux morceaux pour elle: les pièces pour clarinette les plus connues sont probablement le Quintette et le Concerto pour clarinette de Mozart.

Romantisme-temps modernes : XIXe-XXe siècle
Comme elle ne peut pas jouer toutes les notes, on lui ajoute encore trois autres clés. Elle en possédera jusqu'à treize.
Il faut attendre 1840 pour qu'Auguste Buffet lui adapte le système de clés de Boehm. Depuis, la clarinette connaît un grand succès. Les musiciens de jazz de notre siècle ont beaucoup fait pour cet instrument, en particulier le virtuose Benny Goodman.

La famille des clarinettes

La famille des clarinettes s'étend de la plus grosse (la plus grave) : la clarinette contrebasse ( en Si b) à la plus petite (la plus aigüe) : la clarinette sopranino (en La b).

Entre ces deux clarinettes, se trouvent : la clarinette contre-alto (en Mi b), les clarinettes basses (grande, petite, en Si b), le cor de Basset (en Fa) et la clarinette alto (en Mi b). Viennent ensuite les clarinettes "droites", la plus grande étant la clarinette en La dite "de Basset" (clarinette du Concerto de Mozart), la clarinette en La, la clarinette en Si b, la clarinette en ut (seul instrument de la famille à ne pas être transpositeur), la clarinette en Ré (Vivaldi, Molter), puis la petite clarinette en Mi b (dernier mouvement de la Symphonie Fantastique de Berlioz).

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry