PROFESSEURS

Sandrine MASSON

Yannig BEAUPERIN

Horaires de cours 2016/2017

 

Atelier Petite enfance

Atelier destiné aux enfants de 3 et 4 ans accompagnés d'un parent, grand parent, nounou...

Site de Lamballe

Enfants

né en 2012 ou 2013   

Samedi 9h00 à 9h45     

 

 

 

Eveil

Site d'Erquy 

Eveil 1, 2

né en 2011 ou 2012   

Mercredi 15h30 à 16h30

 

 

site de Pléneuf-Val-André

Eveil 1, 2

né en 2011 ou 2012   

Mercredi 17h00 à 18h00

 

 

Site de Lamballe

Eveil 1

né en 2012               

Samedi 10h00 à 11h00  

Eveil 2

né en 2011

Samedi 11h00 à 12h00

Eveil



UNE SENSIBILISATION PAR L’EVEIL ET L’INITIATION MUSICALE

 

L'atelier petite enfance :

Pour le plaisir de partager, autour de la musique, avec son enfant et de vivre un moment convivial en famille.
C’est un voyage sensoriel, où s'alternent les temps de jeux, avec des instruments de musique à percussion, l’exploration du monde des sons et des chansons et comptines, à ramener chez soi.

Eveil 1 :

•Travail corporel: rondes, danses évaluation des tempis (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des petites percussions, rythmique corporelle)
•Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés. Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants.
•Rythmes: jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)
•Jeu du chef d'orchestre: je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement. Découverte de la famille des percussions
•Apprentissage de chansons à gestes, que l'on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte.

Eveil 2 :

•Reprise des bases vues en éveil 1 mais en y ajoutant des difficultés.
•Sons aigus, médiums, graves.
•Notions de nuances: doux, fort, crescendo, decrescendo.
•Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou la voix.
•Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée.
•Rythme: écoute, reproduction. Jeu du furet: sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments.
•Intégration de la pulsation par le corps: tempo vif, lent, accélérations ou ralentis.
•Reconnaissance des instruments.
•Apprentissage de chansons diverses.

Eveil 3 :

Reconnaissance des cellules rythmiques par la lecture et l'écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions.
•Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître.
•Intégration de la pulsation: marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles.
•Reconnaissance des instruments: découverte des familles; cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.
Apprentissage de chansons diverses.

 

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry