Horaires de cours 2017/2018

 

Atelier Petite enfance

Atelier destiné aux enfants de 3 et 4 ans accompagnés d'un parent, grand parent, nounou...

Site de Lamballe

Enfants

né en 2013 ou 2014   

Samedi 9h30 à 10h15     

 

 

 

Eveil

Site d'Erquy 

Eveil 1, 2

né en 2012 ou 2013  

Mercredi 15h30 à 16h30

 

 

site de Pléneuf-Val-André

Eveil 1, 2

né en 2012 ou 2013   

Mercredi 14h00 à 15h00

 

 

Site de Lamballe

Eveil 1

né en 2013               

Samedi 10h30 à 11h30  

Eveil 2

né en 2012

Samedi 11h30 à 12h30

 

Site de Jugon-Les-Lacs Commune Nouvelle

Eveil 1

né en 2012, 2013               

Jeudi 17h30 à 18h00  

Eveil 2

né en 2011, 2012

Jeudi 18h00 à 18h30

 

 

Site de Sévignac

Eveil 1

né en 2013               

Mardi 17h15 à 17h45  

Eveil 2

né en  2012

Mardi 17h45 à 18h15

 

Site de Quessoy

Eveil 1

né en 2012, 2013               

Lundi 17h15 à 17h45  

Eveil 2

né en  2011, 2012

Lundi 17h45 à 18h15

 

 

 PROFESSEURS

Sandrine MASSON

Yannig BEAUPERIN

Eveil



UNE SENSIBILISATION PAR L’EVEIL ET L’INITIATION MUSICALE

 

L'atelier petite enfance :

Pour le plaisir de partager, autour de la musique, avec son enfant et de vivre un moment convivial en famille.
C’est un voyage sensoriel, où s'alternent les temps de jeux, avec des instruments de musique à percussion, l’exploration du monde des sons et des chansons et comptines, à ramener chez soi.

Eveil 1 :

•Travail corporel: rondes, danses évaluation des tempis (vifs, lents), intégration de la pulsation (marcher sur une musique, accompagner la musique avec des petites percussions, rythmique corporelle)
•Découvertes de musiques de différents horizons. Deviner les instruments cachés. Apprentissage des sons graves/aigus. Sons montants, sons descendants.
•Rythmes: jeu du perroquet (reproduire les rythmes), jeu du furet (changements de rythmes), intégration de la vitesse pulsative (rythmes lents et rapides)
•Jeu du chef d'orchestre: je joue, je ne joue pas. Je joue fort, je joue doucement. Découverte de la famille des percussions
•Apprentissage de chansons à gestes, que l'on peut accompagner avec des percussions, chansons autour du conte.

Eveil 2 :

•Reprise des bases vues en éveil 1 mais en y ajoutant des difficultés.
•Sons aigus, médiums, graves.
•Notions de nuances: doux, fort, crescendo, decrescendo.
•Sons montants et descendants avec écriture symbolique (jeu des fusées) avec flûtes à coulisse ou la voix.
•Apprentissage de chansons de 5 notes sur carillon (sol à do), découverte de la portée, la clé de sol. Placement de ces notes sur la portée.
•Rythme: écoute, reproduction. Jeu du furet: sons longs ou courts, noires, 2 croches, blanches, soupir, ceci avec divers instruments.
•Intégration de la pulsation par le corps: tempo vif, lent, accélérations ou ralentis.
•Reconnaissance des instruments.
•Apprentissage de chansons diverses.

Eveil 3 :

Reconnaissance des cellules rythmiques par la lecture et l'écriture. Reconnaissance des rythmes, à jouer sur différentes percussions.
•Intégration des notes de la gamme. Les placer sur la portée, les reconnaître.
•Intégration de la pulsation: marcher sur différentes musiques (musiques du monde), danser, assimiler les frappes corporelles.
•Reconnaissance des instruments: découverte des familles; cordes frottées, cordes pincées, bois, cuivres, percussions.
Apprentissage de chansons diverses.

 

 
 

Ecole de Musique & de Danse Communautaire
Conservatoire de Lamballe Terre & Mer
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Eréac, Erquy, Hénanbihen, Hénansal, Hénon, Jugon-Les-Lacs Commune Nouvelle, La Bouillie La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Lanrelas, Moncontour, Morieux, Noyal, Penguily, Planguenoual, Plédéliac, Plémy, Plénée Jugon, Pléneuf Val andré, Plestan, Plurien, Pommeret, Quessoy, Quintenic, Rouillac, Saint Alban, Saint Denoual, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Sévignac, Tramain, Trébry, Trédaniel, Trédias, Trémeur