Disciplines enseignées à l'EMDP

Clarinette
Musique de Chambre
Chant

François MARQUET

PARCOURS EN TANT QU’ARTISTE ET ENSEIGNANT


  • Titulaire du Diplôme d'Etat  (1996)
  • Enseignant dans différentes structures : 1996  ENM de Châtellerault(86), 1997 EMMD de Quimperlé(29), et Hennebont(56), 1998 ENMD de Lorient, depuis 1999 Ecole de musiques et de danse du Penthièvre
  • Membre de la Musique des Equipages de la Flotte de Brest au pupitre des  1eres  clarinettes  depuis   2002, nombreux concerts en France et à l’étranger (Allemagne, Malaisie, Hollande…), enregistrements de disques
  • Membre de l’ensemble « Rhizome »,  ensemble à géométrie variable spécialisé dans la musique contemporaine (festival « ébruitez-vous » à Rennes 2006/2007)
  • Clarinettiste supplémentaire à l’Orchestre de Bretagne (2006, concerts dans le cadre du concours des jeunes talents de l’ouest)
  • Chambriste,  membre du trio AMARE (clarinette, alto, piano), nombreux concerts en Bretagne, plusieurs concours nationaux (FNAPEC à Paris) et internationaux (Illzach)
  • Choriste dans les chœurs de l’Opéra de Rennes depuis 2002 (Freischütz, Barbier de Séville,  Contes d’Hoffman, Vaisseau Fantôme, Roi d’Ys…)

La CLASSE DE CLARINETTE A L’ECOLE DE MUSIQUEs ET DE DANSE DU PENTHIEVRE

Il est essentiel que la classe ne soit pas un espace « cloisonné », mais bien un espace ouvert sur l’école de musique et ses différentes classes (importance des projets transversaux), mais aussi en relation avec les différentes structures du territoire (orchestres, médiathèque, musées…)
Une grande importance est donnée à ce que les élèves soient, autant que possible, de véritables acteurs de la vie musicale, de la vie culturelle locale.

CHOIX PEDAGOGIQUES POUR LA CLASSE DE CLARINETTE

  • Eveiller la curiosité de l’élève, développer sa motivation : répertoires variés et  matériels d’apprentissages nouveaux, mise en place très tôt de petits ensembles, participation à des projets de plus ou moins grande envergure, mêlant clarinette, orchestre à cordes et danse, ou projet « haïku » mêlant piano, percussions, vents avec musiques écrites et improvisées
  • Développement d’une sensibilité musicale, découverte de différents styles musicaux, créativité instrumentale, pouvant intervenir à tout moment du cours en tant qu’outil pédagogique. C’est aussi un lien intéressant avec la formation musicale
  • Acquisition d’une autonomie ; faire en sorte que l’élève acquiert des méthodes de travail ; faire en sorte qu’il puisse rapidement donner un avis musical personnel et plus tard, élaborer sa propre interprétation ; faire en sorte qu’il puisse rapidement intégrer une pratique collective et y tenir sa place en tant que musicien ; qu’il puisse monter seul un morceau de son niveau
  • Acquisition d’une bonne maîtrise instrumentale, ainsi que d’une connaissance du répertoire
  • Faire en sorte que les élèves deviennent des musiciens amateurs du meilleur niveau possible, connaissant bien leur instrument (organologie), ainsi que le répertoire de la clarinette.
    Pour ceux qui le souhaiteraient : une préparation concrète et efficace à une future vie de musicien professionnel
 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

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