L'équipe pédagogique

L'enseignement dispensé aux élèves est assurée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire provenant d'horizons différents. Ensemble, ils assurent un enseignement de qualité afin de vous aider dans la réussite de votre projet personnel.

La charte déontologique de l'EMDP

L’école de musiques et de danse du Penthièvre (EMDP) est un syndicat intercommunal qui dispense un enseignement spécialisé dans le domaine de la musique et de la danse. Dans ce cadre, l’établissement est un service public territorial, régie par les lois applicables à la fonction publique territoriale.

Les missions de l’école sont définies dans le projet d’établissement de l’EMDP, s’appuyant notamment sur des textes de référence tels que les schémas d’orientation pédagogique de l’enseignement spécialisé (musique et danse), la charte de l’enseignement artistique spécialisé en danse musique et théâtre.

Dans le cadre des missions qui leur sont confiées, les enseignants de l'EMDP ont pour rôle de juger également dignes d'être instruits, formés, tous ceux qu'un désir de pratique artistique conduit vers l'EMDP.
Le professeur s'applique à aider justement ceux qui en ont besoin et particulièrement les élèves en difficulté ; emploie toute sa patience, sa puissance d'invention, son enthousiasme, à découvrir les moyens d'intéresser tout enfant et adulte, quels que soient leurs aptitudes ou leur contexte familial ou social.
Il permet à l'élève un épanouissement dans l'établissement, dans sa découverte de la musique et de la danse, il doit avoir une vision globale du quotidien de l'élève dans l'EMDP.
Est exclue toute forme de discrimination en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de la religion ou de l'origine ethnique.

 Professeur, c'est être :
  • un éducateur qui permet la pratique artistique ;
  • un agent d'un pôle culturel qui prend en compte le terrain, la diversité des publics, qui soit conscient de l'image et de la sociologie de sa spécialité et qui propose éventuellement des solutions pour l'ouvrir à d'autres publics, qui est capable de travailler en équipe et de développer des partenariats ;
  • un chercheur qui développe une culture de l'enseignement, (réflexion sur le métier) ;
  • un transmetteur capable de faire vivre un patrimoine et d'inventer des pratiques, des contextes dans lesquels le patrimoine prend sens ;
  • un artiste technicien possédant un champ de compétences diversifiées ;
  • un pédagogue qui met en œuvre un suivi et une évaluation approfondis et efficaces de l'élève, et de construire des parcours diversifiés en co-responsabilité avec ses collègues.

Le lien de confiance qui unit les usagers aux enseignants implique une grande responsabilité de la part de ces derniers et des règles claires :

  • Les relations d'argent ne peuvent exister entre l'élève et le professeur.
  • Le conseil en matière d’achat ou de location d'instrument pour l'élève fait partie du travail de l'enseignant et ne peut en aucun cas donner lieu à rétribution, ou autre commission.
  • Le rôle de l'enseignant est de conseiller l'élève afin de garantir son intérêt. L'achat de partition ou d'instrument ne peut être fait auprès des enseignants.
  • Pour des questions éthiques, les enseignants de l'EMDP s’engagent à ne pas donner de cours particuliers sur le territoire de l’EMDP (sauf sur autorisation de l’autorité territoriale, dans le cadre des décrets régissant les cumuls d’activités dans la fonction publique territoriale).
 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry