L'équipe pédagogique

 

 

L'Equipe administrative et technique

 

 

Le coMITE syndical

 

 

LE CONSEIL D'ECOLE

 

 

L'association des parents d'élèves

Le statut de l'école et sa composition

L’école de musiques et de danse du Penthièvre est un Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Unique (SMIVU), créé par la volonté des élus de développer l’enseignement de la musique et de la danse sur un territoire élargi. Ce syndicat est donc un service public soutenu par le Conseil Général des Côtes d’Armor. Le terme «vocation unique» signifie que le Syndicat n’a qu’une seule compétence, à savoir : l’enseignement de la musique et de la danse.

Ce syndicat est né le 1er janvier 1999 de la fusion de l’école municipale de musique de Lamballe (compétence transférée à Lamballe communauté) et des écoles de musique de Pléneuf Val André et Erquy. Depuis le 1er octobre 2003, il s’est élargi et regroupe actuellement deux communautés de communes : Lamballe Communauté et la Communauté de communes Côte de Penthièvre (soit au total 23 communes).

Le syndicat mixte est administré par un conseil syndical composé de 15 membres élus (8 de Lamballe Communauté et 7 de la Communauté de Communes Côte de Penthièvre). Pour être élu au SMIVU, il faut être élu municipal puis élu à la communauté de communes de l’un des deux territoires. Le conseil syndical doit se réunir au moins une fois par trimestre.


Musique et Danse…
Apprendre et pratiquer autrement

Une autre philosophie

En plaçant l’élève au centre de sa pédagogie, l’EMDP, classé conservatoire à rayonnement intercommunal, propose une formation à la musique et à la danse. Axée sur la pratique collective, l’ouverture à toutes les musiques, et à la relation corps-instrument, cet apprentissage se fait dans le respect du rythme de l’enfant et dans l’objectif de l’épanouissement de son potentiel artistique, en relation avec son projet personnel.

Un choix de 20 options instrumentales, dans toutes les familles d’instruments acoustiques et électriques ; plus de 20 ateliers de pratiques collectives permettent à chaque élève d’explorer ou de se spécialiser en musiques dites classiques, traditionnelles, actuelles ou improvisées. L’ensemble de ces activités est assuré par une équipe de professeurs diplômés et dynamiques.

La Formation Musicale et Chorégraphique du Cycle I s’articule en trois volets : culture musicale et solfège, perception rythmique et chant choral. L’enseignement gravite en cycle II et III autour de l’analyse, du piano complémentaire, de la culture musicale et chorégraphique, et du déchiffrage.


Et aussi…

L’EMDP propose un parcours différencié s’adressant à l’ensemble des élèves. Elle accompagne également les projets des enseignants des écoles maternelles et primaires du territoire.
Enfin, un cursus spécial (Classes à Horaires Aménagés Musique) permet aux collégiens de suivre un enseignement sur le temps scolaire au Collège Jean RICHEPIN (Pléneuf val André).

Diffusion, création

La saison artistique annuelle de l’EMDP est composée de spectacles d’élèves, master-class ou concerts professionnels. Partie intégrante de la formation de l’élève, la programmation privilégie la rencontre des arts, la création et la transversalité.

 
 

Ecole de Musiques et de Danse du Penthièvre
Espace des Olympiades 22400 Lamballe - Côtes d'Armor
Tél : 02 96 50 94 75

Creation site internet Cotes d'Armor

Andel, Bréhand, Coëtmieux, Erquy, Hénansal, La Bouillie, La Malhoure, Lamballe, Landéhen, Meslin, Morieux, Noyal, Penguily,
Planguenoual, Pleneuf-Val-André, Plurien, Pommeret, Quintenic, Saint Alban, Saint Glen, Saint Rieul, Saint Trimoël, Trebry